dimanche 18 juillet 2010

Marxisme

En cent entrées, ce petit ouvrage de la vénérable collection "Que-Sais-Je ?" éclaire les principales notions du marxisme et rend compte de l'imbrication des enjeux et débats politiques, économiques et philosophiques au cœur de chacune d'entre elles.
L’objectif des trois auteurs n’est pas de « codifier le vocabulaire marxiste, d’en fournir une version "politiquement correcte" ou "scientifiquement" exacte, mais de proposer une introduction à quelques-unes des notions les plus importantes du marxisme ».
La plupart des articles s’efforcent de rendre compte de l’imbrication des enjeux politiques, économiques et philosophiques des notions considérées, tout en montrant quand, comment et par qui elles furent mobilisées dans les débats. Compte-tenu du caractère technique de certains écrits de Marx et Engels, il arrive aussi qu’un article privilégie une approche plus disciplinaire. Les notions les plus philosophiques ont été traitées par Emmanuel Renault ; économiques par Gérard Duménil ; et politiques par Michael Löwy.
L’héritage du marxisme historique et des différentes formes du marxisme contemporain, avec des personnalités, ses revues et ses livres, ses conférences et congrès, ses Ecoles nationales et ses rencontres internationales, sont donc au cœur de ce livre. En bref, tout ce qui inspire la plupart des diverses formes des contestations de l’ordre capitaliste, dans le contexte de la crise majeure dans laquelle il est entré en 2007.
Avec cette introduction accessible au marxisme, nul doute que les articles de ce petit dictionnaire des 100 mots clés du marxisme encourageront et inciteront leurs lecteurs à se reporter, ensuite, aussi bien aux grandes oeuvres de la tradition, qu’aux positions actuelles du marxisme.
« Les 100 mots du marxisme », coll. QSJ ? n°3861 de G.Duménil , M.Löwy , E.Renault, Ed. PUF, 2009, 128 p., 9 €.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire