mercredi 20 février 2008

L'info-pouvoir et ses manipulations de l'opinion


Vis-à-vis des médias, le pouvoir politique exerce sa puissance en pesant sur l’opinion à travers trois types de perversions : l’information contrôlée, l’information dissimulée, l’information manipulée. Ces trois catégories constituent chacune des trois parties de cet ouvrage. Journaliste politique et éditorialiste au bureau parisien de la Dépêche du Midi, l’auteur aide à mieux comprendre l'origine et la nature de la politique-spectacle d'aujourd'hui.
L’information contrôlée est principalement symptomatique de la période gaulliste, bien qu’aucun des régimes suivants n’y ait renoncé. L’information contrôlée est celle qui cherche à dissimuler la vérité au nom de la raison d’Etat. A titres d’exemples, l’auteur examine les maladies des présidents de la République, G.Pompidou et F.Mitterrand ; les conséquences de Tchernobyl et la tragédie d’Ouvéa, il y a 20 ans déjà.
Avec l’information manipulée, on en arrive au développement des plans de communication, à l’influence croissante des sondages sur les électeurs, et à l’émergence d’une nouvelle génération de responsables politiques qui, à l’instar de N.Sarkozy et de S.Royal, sont des « enfants de la télé ».
L’aboutissement de cette évolution ? "L'info-pouvoir", dont l'actuel président de la République est à la fois l’acteur et le symbole. Pour écrire ce livre, l'auteur a utilisé une partie des archives de l'ex-ministère de l'Information, des confidences de personnalités politiques de premier plan, celles d'hommes et de femmes qui " font " l'information, et des interviews de ceux qui la relaient. Se dévoile ainsi l'évolution à long terme d'une relation dangereuse entre le pouvoir et l'info.
L'info-pouvoir : Manipulation de l'opinion sous la Ve République J- Bédéï, Ed. Actes Sud (février 2008), Coll. Questions de Société, 327 p., 17 €.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire