vendredi 9 mars 2007

« Karl Marx, idées reçues » par Yvon Quiniou


Les idées reçues sont tenaces. Nées du bon sens populaire ou de l’air du temps, elles sont dans toutes les têtes. Sans dire leur origine, elles se répandent partout pour diffuser un "prêt à penser" collectif.
Concernant Marx, elles prennent souvent la formes d’aphorismes. L’auteur les énonce et les réexaminent en trois parties. D’abord, comment Marx voit-il le monde : « Marx veut mettre fin à la philosophie » ; « Pour Marx, l’homme est aliéné ». Ensuite, Marx face à l’histoire et la société : « Marx croit au progrès » ; « La lutte des classes est une pure invention de Marx ». Enfin, le communisme selon Marx : « le communisme, c’est l’État omniprésent partout » ; « Marx veut rendre tous les hommes égaux » ; « Le communisme est une utopie, il échoué partout ». Or, tous ces clichés, ni vraiment faux ni parfaitement exacts, doivent être reconsidérés. L'auteur les prend pour point de départ et offre un éclairage philosophique distancié et approfondi. Car, pour lui, « Marx est sans doute, de tous les grands penseurs, celui dont la théorie offre le plus matière à préjugés et donc, à incompréhension ». Par une telle relecture, « ce qui est en jeu, c’est la validité d’une pensée qui entendait contribuer à l’amélioration radicale de la vie de l’homme, en allant à la racine sociale de son malheur, selon elle : la propriété privée de la production ».
Yvon Quiniou, agrégé de philosophie de la Roche/Yon, est membre de la rédaction de la revue Actuel Marx. L’ouvrage comporte de nombreux encadrés explicatifs, sur les concepts et les auteurs, une brève chronologie de Marx, ainsi que d’utiles pistes de lectures.
Le tout s’achevant par cette malicieuse remarque :  « Quant à la question du caractère non-utopique du communisme, en tout cas dans ses lignes de forces essentielles, on consultera le livre, non encore écrit, de la politique à venir, à condition qu’elle commence par se débarrasser des idées reçues qui empêchent de comprendre exactement le message véritable de Marx ! »
Ed. Le Cavalier Bleu, Coll. Idées reçues, février 2007, 128 p.,  9 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire